Arrêt sur le programme de Jean-Luc Mélanchon
- Celia T, Emma M
- 16 mars 2017
- 2 min de lecture
Jean-Luc Mélenchon a dix mesures prioritaires pour 2017 qu’il a dévoilées en novembre à Saint-André-Lez-Lille lors d’une convention. La plus importantes de ses mesures est le refus du Tafta,car elle est la principale préoccupation des militants français insoumis. Ses partisans aimeraient l’arrêt des négociations avec les Etats-Unis et ne souhaitent pas accepter celui établi avec le Canada.
Jean-luc Mélanchon souhaite aussi l’abrogation de la loi du travail ( il a fait plusieurs manifestations pour montrer son désaccord ) car d’après lui avec la loi « El Khomri », les personnes aisées vont prendre aux ouvriers et employés 1,45 euro par heure supplémentaire travaillée.
Pour Mélanchon, l’écologie est importante, car son objectif est de marquer une rupture avec la règle d’or budgétaire pour ne pas épuiser les ressources naturelles.
Il est aussi pour la refondation démocratique des traités européens car il souhaite que la parole des citoyens ait plus de poids. Il propose donc une refondation démocratique des traités européens.
Il compte mettre en place un plan de transition énergétique car il est pour lui et ses adhérents nécessaire de miser un vaste plan de transition énergétique, est donc de sortir du nucléaire et de se tourner vers les énergies renouvelables. Il a pour objectif, pour faire face à l’urgence écologique, d’investir 50 milliards d’euros dont la moitié pour développer les énergies vertes . Il souhaite aussi donner le droit au citoyens de révoquer un(e) élu(e) même en cours de mandat. Il souhaite avoir recours au referendum car, pour lui, cela permet d’associer davantage le peuple dans les prises de décisions. Mélanchon accorde aussi une place importante à l’écologie car, pour lui, il faut mettre la protection des biens communs en priorité. Pour éviter la des dérive sur la place financière il souhaiterait la séparation des banques et aussi un pôle public bancaire. Pour finir, Mélanchon aimerait mettre le SMIC à 1300euro car d’après lui il est nécessaire de pousser les français à consommer. Il veux également revaloriser le salaire des fonctionnaires .

Comentarios