top of page

Ce soir, dernier débat de la primaire de gauche

Jeudi 19 Janvier 2017 20h55 sur France 2, Europe 1, LCP et TV5 Monde.

Pour leur dernier débat télévisé, les sept candidats de la gauche (Manuel Valls, Vincent Peillon, Arnaud Montebourg, Benoît Hamon (PS), François de Rugy (Parti écologiste), Sylvia Pinel (Parti radical de gauche) et Jean-Luc Bennahmias (Front démocrate) débattront pour la troisième fois en dix jours. Les concurrents seront interrogés sur 3 grandes questions : économiques et sociales (santé, assurance maladie, services publics et le protectionnisme) ; internationales (questions posées par des journalistes sur les thèmes de la Russie et le Moyen Orient) ; enfin les concurrents auront une minute pour promouvoir leur programme (carte blanche).

Comme pour la primaire de la droite, l'ordre des pupitres des candidats a été tiré au sort. Et comme pour la primaire de la droite, le hasard a placé la seule femme en lice au centre des débats : jeudi soir, Sylvia Pinel occupera la place où se trouvait Nathalie Kosciusko-Morizet à l'automne, entre Arnaud Montebourg et Benoît Hamon.

Le climat électrique dans cette dernière ligne droite, symbolisé par la gifle (reçue par l’ancien Premier ministre Manuel Valls en déplacement en Bretagne mardi), se ressentira-t-il jeudi soir entre les postulants ? Pour Mathieu Hanotin, directeur de campagne de Benoît Hamon (ex ministre de l'éducation), « les Français veulent comprendre les éléments du programme. » M. Hamon n’a pas échappé au net rafraîchissement du climat entre les candidats, essuyant cette semaine les tirs croisés de Vincent Peillon, Manuel Valls et Arnaud Montebourg sur sa proposition phare : le revenu universel (en réponse à la « raréfaction probable du travail liée à la révolution numérique » mais aussi la possibilité de choisir son temps de travail pour « s’épanouir dans d’autres activités que l’emploi »).

Les deux premiers débats télévisés n'ont pas attiré la foule des grands soirs : 3,8 millions de personnes pour le premier contre 1,750 millions pour le second dimanche dernier. A titre de comparaison, le dernier débat de la primaire de la droite en novembre avait attiré 5,1 millions de téléspectateurs. Comme lors du troisième débat de la primaire de droit, des questions des internautes recueillies sur les réseaux sociaux (Facebook) seront également posées aux candidats.


L'AUTEUR
LIENS UTILES
Par tags
Pas encore de mots-clés.
Nous suivre
  • Facebook Basic Black
  • Twitter Basic Black
  • Google+ Basic Black
bottom of page