Le risque d'un "Frexit"
- Amatlakim C, Margot D, Orianna L
- 15 nov. 2016
- 1 min de lecture
Le projet « Brexit » a influencé certains pays à étudier l’idée de la sortie de l’Union Européenne, notamment la France, et son projet de « Frexit ». Le « Frexit » est un mot porte-manteau, ce qui signifie qu’il est composé deux mots différents : « French » et « Exit ». Trois des candidats les plus connus aux présidentielles favorables à cette idée sont Marine Le Pen, Jean-Luc Mélenchon et Nicolas Dupont-Aignan.
Ils veulent mettre en place un référendum pour la sortie de la France de l’Union Européenne. Pour l’instant, 52 % des français souhaitent qu’un référendum ait lieu. Mais selon le sondage OpinionWay de fin juin 2016, 53% des électeurs français voteraient pour « rester », 31% pour « quitter » et 16% d’entre eux restent indécis.

Ce que ça changerait : la monnaie reviendrait sûrement au franc, le coût du pétrole et de toutes les importations augmenterait mais les prix des produits locaux baisseraient, l’investissement des entreprises françaises dans les autres pays d’Europe pourraient être pénalisées…




Commentaires