top of page

La Gauche moins connue

La gauche désigne la partie gauche de l’hémicycle d’une assemblée parlementaire et les personnes et partis qui y siègent habituellement. Le parti de gauche est un parti politique français classé à gauche fondé le 1er février 2009.

L’extrême gauche désigne l’ensemble des courant politique à gauche des mouvements réformistes et de la gauche antilibérale traditionnelle (parti socialiste, communiste, radicaux de gauches…).

L’origine de l’utilisation des termes droite et gauche en politique remonte à la Révolution française. Traditionnellement, les valeurs suivantes sont considérées comme é

tant caractéristiques de la gauche : égalité, fraternité, solidarité, progrès, insoumission. Certaines valeurs ont un caractère plus transversal et peuvent se retrouver, selon les cas, à a droite comme à gauche, il s’agit par exemple de la liberté, de la démocratie ou de la justice.

Arnaud Montebourg

Ses idées: Le socialiste, connu pour son lobbying en faveur du Made in France, milite pour un État fort et protectionniste. En bon keynésien, il souhaite mettre fin à l'austérité et fait le pari d'une relance de l'économie par les PME. Afin d'améliorer le pouvoir d'achat, il plaide pour une annulation des hausses d'impôt de ces cinq dernières années pour les classes moyennes et populaires. Le chantre de la dé mondialisation entend aussi demander «un mandat de dépassement des traités européens et de refondation de l'Union Européenne». Enfin, ce partisan de longue date de la VIe République souhaite changer les missions et la composition du Sénat, où siégeraient des citoyens tirés au sort, et réduire le nombre de députés, élus à la proportionnelle intégrale.

Ses ambitions: Seul candidat déclaré à avoir déjà participé à la primaire de 2011, où il s'était imposé comme le troisième homme avec 16% des voix, il compte bien battre François Hollande et son «bilan indéfendable». Son objectif : tourner la page de quinquennat.

Benoît Hamon

Ses idées: Ce socialiste de l’aile de gauche milite depuis ses débuts pour une forte intervention de l'État dans l'économie. Il est notamment favorable à la création d'un revenu universel d’existence . Partisan d’une restriction du libre-échange et de la nationalisation d'établissements bancaires, il est un grand défenseur d'une nouvelle forme d'économie sociale et solidaire. Il défend l'idée d'une retraite à 60 ans sans augmentation de la durée de cotisation, ce qui le distingue de la ligne actuelle du PS. Il promet également d’abroger la loi du travail s'il est élu. Sur le plan sociétal, la lutte contre la gestation pour autrui et la légalisation du cannabis font partie de ses combats.

Ses ambitions: Proposer une «alternative» alors que «les quinquennats se succèdent (…) mais que les problèmes essentiels des Français restent sans solution», voilà ce qu'il préconise. L'ancien aubryste pense pouvoir l'emporter. La lutte contre Arnaud Montebourg, son frère ennemi, sera sans merci.

Marie-Noëlle Lienemann

Ses idées: Politicienne aguerrie et frondeuse de la première heure, la sénatrice PS est favorable à un virage à gauche de l'exécutif. Elle propose un plan de relance de 35 milliards d’euros dès 20147, une augmentation du SMIC à 1500 euros, et une réduction de la semaine de travail à quatre jours. Sur le plan institutionnel, elle prône une «démonarchisation» des institutions passant par la suppression de l'article 49.3 de la Constitution et la nomination du premier ministre par le Parlement.

Ses ambitions: Elle espère décrocher le leadership de l'aile gauche du PS que beaucoup se disputent.

François de Rugy

Ses idées: Écologiste réformateur, il refuse de laisser à la gauche contestataire le «monopole» de l'écologie. Ses priorités? La lutte contre le changement climatique, l'accélération du processus de fermeture des centrales nucléaires et la réorientation des politiques européennes.

Ses ambitions: «Je souhaite porter le projet écologiste», déclare le député de Loire-Atlantique. Un rôle qu'il va devoir disputer avec Jean-Luc Bennahmias. Politique ambitieux n'ayant jamais décroché de maroquin ministériel, nul doute qu'il souhaite également asseoir sa notoriété.


L'AUTEUR
LIENS UTILES
Par tags
Pas encore de mots-clés.
Nous suivre
  • Facebook Basic Black
  • Twitter Basic Black
  • Google+ Basic Black
bottom of page